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LE GUIDE DUPONT DE

LE GUIDE DUPONT DE SÉLECTION DES VÊTEMENTS EN 9 ÉTAPES Tour de poitrine 5 Taille (hauteur) Étape 5 : Déterminer la performance mécanique requise L’intégrité du vêtement à proprement parler est tout aussi importante que la performance du matériau. Un matériau avec d’excellentes propriétés de barrière n’aura d’intérêt que si ces dernières restent intactes pendant toute la durée d’utilisation de la combinaison et si elles peuvent résister aux conditions d’utilisation. Par conséquent, outre les exigences en matière de performance de la barrière, il faut considérer l’ensemble du vêtement de protection en tenant compte de facteurs tels que les propriétés mécaniques du matériau, telles que la solidité, la résistance à l’abrasion, la sensibilité aux déchirures et l’intégrité des coutures. Pour évaluer ces qualités il est vivement recommandé de soumettre les vêtements sélectionnés à des essais en conditions réelles d’utilisation (voir étape 8). 6 Deux facteurs importants qui contribuent à la protection pendant l’utilisation (et qui s’ajoutent à la composante confort et à la facilité d’utilisation) sont la taille et la coupe du vêtement (consulter les vidéos concernant les procédures d’habillage et de déshabillage). La taille et la coupe correctes d’une combinaison de protection ont un énorme impact sur la protection offerte à l’utilisateur et représentent un élément déterminant pour le confort et la facilité d’utilisation. Les vêtements doivent être disponibles dans une large gamme de tailles pour s’adapter à différentes caractéristiques physiques et morphologiques ; ils doivent avoir une coupe ergonomique non-contraignante, être compatibles avec d’autres équipements de protection individuelle tout en étant peu encombrants de manière à ne pas présenter de risque d’accroc, de déchirure ou de trébuchement. Étape 6 : La composante confort Une protection efficace est vitale, mais le confort de l’utilisateur l’est tout autant. En ce qui concerne la conformité aux normes de santé et de sécurité “quotidienne”, le confort de l’opérateur est l’un des “facteurs humains” clés qui régissent l’utilisation correcte de l’équipement de protection individuelle (EPI). On ne saurait trop insister sur l’importance du confort et de la coupe correcte du vêtement. Une grande partie des cas de non-conformité de l’EPI constatés n’est pas due à une absence de protection, mais simplement au fait que les travailleurs délaissent la protection fournie, en font un mauvaise usage ou l’utilisent de manière trop prolongée. Même lorsque le personnel porte l’équipement approprié, s’il ne convient pas ou s’il est inconfortable, il est souvent porté de manière incorrecte. L’identification des performances mécaniques et de protection appropriées, tout en optimisant le confort de l’utilisateur, joue un rôle crucial dans la sélection. Elle contribue nettement à l’utilisation correcte de la combinaison en optimisant la productivité et la satisfaction de l’utilisateur. Comme avec la protection pendant l’utilisation (consulter l’étape 5), il est essentiel que les procédures d’habillage et de déshabillage soient développées et mises en pratique (étape 8) et que des test d’usure de l’utilisateur (étape 9) soient menés pour évaluer le confort perçu pendant l’utilisation du (des) vêtement(s) considéré(s). 8 Introduction

LE GUIDE DUPONT DE SÉLECTION DES VÊTEMENTS EN 9 ÉTAPES APPROUVÉ APPROUVÉ APPROUVÉ ISO 14001 ISO 9001 7 Étape 7 : Choix du fournisseur Lors de l’évaluation des vêtements de protection dont dépendent la santé et la sécurité des travailleurs, il est important de prendre en compte la réputation, les accréditations, la solidité de la marque, la crédibilité de l’entreprise, les principes d’éthique et le bilan environnemental du fabricant concerné, en plus des exigences de base du vêtement. Un fabricant renommé de vêtements de protection adopte activement les principes du service client et de l’intégrité commerciale. Ces valeurs clés seront intégrées dans l’ensemble de la société. Il s’engage à respecter les normes de qualité, de sécurité, de respect d’autrui, de gouvernance d’entreprise et de gestion environnementale responsable ; toutes ces normes ayant été traduites en règles et procédures mises à la disposition du public. Quelques questions supplémentaires que vous pouvez poser aux fournisseurs potentiels : 99La société propose-t-elle un service clientèle (ligne d’assistance technique, sites internet d’aide au client essais) ? 99La société propose-t-elle un accès ouvert aux données des produits, par ex. la société peut-elle fournir des données de perméation complètes ? 99Peut-elle présenter des études de cas / témoignages d’utilisateurs à titre d’exemple ? 99Quel est le processus de développement du produit ? 99La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est-elle l’un des principes fondamentaux de l’entreprise ou l’un de ces objectifs commerciaux ? La société publie-t-elle une politique de RSE ou dévoile-t-elle des rapports de RSE régulièrement ? 99La société applique-t-elle une politique officielle de développement durable ? 99La société a-t-elle publié un code de conduite / d’éthique ? 9 9 9 La société est-elle certifiée ISO 14001 pour les systèmes de gestion environnementale ? 9 La société a-t-elle mis en place un système de gestion de la qualité (SGQ) et utilise-t-elle un système de gestion de la qualité certifié ISO 9001 ? 99Quel est l’historique commercial de la société ? 99La société a-t-elle une bonne assise financière ? 99Comment la société est-elle perçue dans les médias ? Au niveau d’un produit, le fabricant doit garantir qu’outre les niveaux de qualité les plus élevés, les vêtements de protection ne contiennent pas d’ingrédients dangereux ou interdits, de substances extrêmement dangereuses (SVHC - Substance of Very High Concern, conformément au règlement REACH), qu’ils ne présentent pas de dangers pour l’écosystème et qu’ils ne comprennent pas d’allergènes ni de sensibilisateurs pour la peau. Les installations de production de vêtements, qu’elles soient internes ou sous-traitées, doivent intégrer les principes de sécurité, de bien-être du travailleur et de responsabilité sociale. Elles doivent par ailleursêtre gérées et faire l’objet d’un audit régulier pour garantir leur conformité. Le fabricant doit fournir un haut niveau de service et assistance avant et après-vente comprenant idéalement des programmes de formation, des services d’essai, des outils de sélection, des conseils en analyse des risques et des données de perméation. Introduction 9

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